Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
5 NOVEMBRE 2020
 
Pendant le confinement, les France services restent ouvertes !
 
Pour accompagner les habitants de vos territoires, la continuité de service est assurée, en particulier dans les services publics de proximité, soutenus par l’ANCT dans les territoires les plus fragiles.
Zones rurales, quartiers de la politique de la ville : les 856 France services de l’Hexagone et d’outre-mer accueillent les usagers pendant le confinement. Coordonnées et horaires des structures de votre territoire sur notre carte interactive !
 
« Amener le musée, là où vivent les gens »
 
La Villette et l’ANCT développent ensemble des Micro-Folies dans les territoires fragiles de l’Hexagone et d’outre-mer. À la fois musée numérique, fablab, cinéma 360° et ludothèque, elles fonctionnent comme «de petites maisons de la culture, mais sans murs» qui donnent accès aux publics les plus éloignés des grands musées à 2 000 œuvres d’art numérisées.
« L’ANCT nous permet de conseiller des territoires et de mettre en place les protocoles nécessaires aux villes pour développer cette activité culturelle. Cette synergie a permis la naissance et le succès des Micro-Folies », relève Didier Fusillier.
 
Écouter l’entretien
 
Les délégués du préfet, « interlocuteurs précieux » pour la politique de la ville
Le 5 novembre, l’ANCT a convié les près de 300 délégués du préfet à une rencontre nationale, déclinée en séquences d’information et ateliers en visioconférence. Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a ouvert la journée en exposant les priorités de la politique de la ville à mener auprès des habitants des quartiers prioritaires. Découvrez les missions des délégués du préfet et les temps forts de la rencontre !
 
 
 
1,9 Md€ de dotations d’investissement, en 2019 ! Plus de 26 000 projets de communes, de groupements (EPCI et syndicats) et de départements ont été financés. Réhabilitation de collège, piste cyclable, aménagement routier, infrastructure d’eau potable, maison de santé, terrain multisport…, le détail des projets des territoires sont sur la carte interactive de l’ANCT et de la DGCL !
 
Voir la carte
 
Conçue pour mettre en réseau tous les acteurs de la politique de la ville – État, collectivités, professionnels, associations et citoyens –, la plateforme de la Grande Équipe de la réussite républicaine vient d’être lancée. L’ANCT vous présente son nouvel outil collaboratif en motion design. Inscrivez-vous et participez !
 
Voir la vidéo
 
Pour le Mois de l’économie sociale et solidaire, l’ANCT organise quatre webinaires sur l’ESS dans les territoires fragiles, du 10 au 26 novembre. Consommation et production, attractivité, lien social et inclusion des personnes fragiles : l’ESS est un levier du développement économique local. Programme et inscription sur notre site.
 
Lire l'article
 
 
Massif des Alpes - Le commissariat de massif des Alpes de l’ANCT a accompagné des acteurs et des décideurs locaux, pendant cinq ans, pour sensibiliser à l’intérêt de développer des séjours éducatifs en montagne et en refuges. Pour les plus jeunes, c’est un bon moyen de découvrir leur territoire pendant le temps scolaire ou de loisirs. Pour les professionnels de la montagne, c’est une opportunité de développer leurs activités. Découvrez notre fiche projet !
Si le temps le permet (éd. Berger Levrault - 30,33 €) rend compte d’une enquête prospective menée en immersion à Saint-Pierre-et-Miquelon par Stéphane Cordobes, conseiller à l’ANCT et chercheur associé à l’École urbaine de Lyon. Suite à une demande du préfet de l’archipel, elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat de recherche-action entre les deux institutions. L’analyse du territoire confronté au changement climatique est enrichie d’une investigation photographique originale. C’est à découvrir ici.
 
  • Numérique en commun(s) - Le 17 novembre, l’ANCT – via son programme Société numérique – organise une matinée d’échanges sur l’inclusion numérique, la place des usagers dans la conception de services, l’impact écologique du numérique et le développement des communs.
    De 10 h à 12 h 30, un RDV national avec des regards croisés, des tables rondes, des reportages, des entretiens et la participation de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

    Ensuite, pendant un mois, 9 parcours seront proposés via une plateforme en ligne pour permettre de découvrir 80 dispositifs. Inscrivez-vous !
 
  • Hauts-de-France - Visioconférence « Prévenir les discriminations pour plus d’égalité en santé » les 23/11 et 07/12, de 13 h 30 à 17 h. Soutenue par l’ANCT, cette conférence est proposée aux professionnels et bénévoles de la santé, du social, du médico-social de la région. Elle est co-organisée par le centre de ressources de la politique de la ville, Irev, l’association Migrations Santé Alsace et la Métropole. Inscription jusqu’au 18 novembre.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Contributions : Camille Besnard
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : DR ANCT, Nicolas Krief
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires