Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
11 JUIN 2020
 
Caroline Cayeux : « L’ANCT a une doctrine claire et une approche agile »
Le 11 juin, les députés de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale ont auditionné Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et Yves Le Breton, son directeur général.
L’occasion pour la présidente de l’ANCT de faire un point d’avancement sur les travaux de l’Agence, d’exposer sa feuille de route, son mode d’intervention et les projets qui se dessinent.
 
 
« Un accélérateur des projets des petites villes »
 
Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et maire honoraire de Canteleu, préside l’Association des petites villes de France (APVF), qui compte 1 200 villes de 2 500 à 25 000 habitants adhérentes. Membre du conseil d’administration de l’ANCT, cette association d’élus est partenaire de son futur programme Petites villes de demain. Un levier de l’attractivité de ces communes « agiles, efficaces et démarreurs de la relance », nous dit notre invité.
 
Lire l'entretien
 
 
484 nouvelles zones à couvrir en 4G, d’ici deux ans, par les opérateurs : c’est l’arrêté signé par quatre ministres, dont Jacqueline Gourault et Julien Denormandie pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il complète les 1 361 sites déjà identifiés dans le cadre du New Deal Mobile.
 
Consulter l’arrêté et la liste des sites
 
13 millions de Français ont des difficultés avec les outils numériques. Avec une valeur de 10 € chacun, un carnet de 5 ou 10 chèques leur permet de se former gratuitement. Le Pass est cofinancé par la collectivité et par l’ANCT à hauteur de 1,5 M€, au maximum. Collectivités territoriales, candidatez à l’appel à projets jusqu’au 31 juillet !
 
Découvrir le dispositif
 
250 000 enfants et jeunes en séjours, cet été ! L’Etat va labelliser des Colos apprenantes pour permettre à des enfants 3 à 17 ans de partir en vacances. Des séjours pour renforcer les apprentissages et proposer des activités autour de la culture, du sport et du développement durable. Une aide est apportée aux collectivités pour organiser ces colos : jusqu’80 % du coût du séjour.
 
 
En savoir plus
 
 
  • La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a envoyé une circulaire à tous les préfets, le 15 mai dernier. Elle précise le rôle du délégué territorial de l’ANCT, qui est le préfet de département et point de contact pour solliciter l’intervention de l’Agence.
 
  • Avec 1 milliard d’euros supplémentaire pour la dotation à l’investissement local (DSIL), l’État renforce son soutien aux territoires. Le but : les aider à investir dans des projets liés à la transition écologique, le patrimoine ou la santé.
 
  •  Les 18 et 19 juin, le 2e « Hub de l’alternance » proposera aux jeunes diplômés, à partir de Bac+2 et issus de la diversité, plus de 500 contrats dans 22 entreprises. Un forum virtuel organisé par des entreprises engagées dans le PaQte et Nos Quartiers ont des talents, que soutient l’ANCT. S’inscrire ici.
 
Les tiers-lieux, un rôle clé pendant la crise du Covid19
Distribution de tablettes numériques, d’ordinateurs et de clefs 4G, création de la hotline nationale de médiation Solidarité numérique, organisation de soutien scolaire dans leurs locaux, fabrication de masques, visières… Autant d’actions saluées par le directeur de l’Agence, Yves Le Breton, et les dix ministres présents lors du comité de pilotage du 8 juin dernier, un an après le lancement du programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.
Le comité s’est déroulé au moment où l’Agence conduit la 3e vague de l’appel à projet des Fabriques des territoires. Objectif : soutenir 300 projets dans les territoires ruraux et les quartiers.
 
Lire notre article
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet
Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache
Contribution : Agathe Chain
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Anthony Voisin, DR APVF,
Arnaud Bouissou
 
 
 
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : info@anct.gouv.fr
 
 
© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires